MOBILE VIEW  | 
Document View > PREVENTING INFECTIONS

PREVENTING INFECTIONS

(INFECTION PREVENTION EDUCATION)
Prévention des infections

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

Une infection, qu’est-ce que c’est? Une infection est une maladie provoquée par des germes, comme des bactéries ou des virus. Les infections peuvent se propager d’une personne à une autre par contact direct ou par voie aérienne. Vous pouvez être infecté lorsque vous touchez des choses utilisées par des personnes infectées. Cela peut inclure des poignées de porte, des mouchoirs souillés et parfois le linge sale. Les germes peuvent se propager dans l’air lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Comment empêcher les infections de se propager?

  • Lavez-vous les mains. C’est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour prévenir les infections. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour. Encouragez toutes les personnes de votre domicile à se laver les mains au savon et à l’eau après être allées aux toilettes. Il est recommandé à tous de se laver les mains après avoir changé une couche et avant de préparer ou de manger des aliments.
    • Après vous être lavé les mains, séchez-les soigneusement à l’aide d’une serviette propre ou d’une serviette en papier. Ayez une serviette en papier dans votre main lorsque vous éteignez le robinet. En quittant la salle de bains, gardez une serviette en papier dans votre main pour prendre la poignée de la porte.
      Lavage des mains


    • Utilisez un savon nettoyant pour les mains à base d’alcool s’il n’y a pas d’eau. Apportez-le avec vous lorsque vous quittez la maison. Avant d’utiliser un savon nettoyant pour les mains, enlevez autant que possible la poussière de vos mains. Vos mains doivent être sèches avant d’utiliser un savon nettoyant pour les mains. Frottez vos mains jusqu’à ce que le savon nettoyant sèche.

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez le papier mouchoir et lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de papier mouchoir, éternuez et toussez dans le pli du coude.

  • Utilisez un nettoyant désinfectant. Si vous n’avez pas de nettoyant désinfectant, préparez une solution nettoyante en mélangeant une unité d’eau de javel et 10 unités d’eau.

  • Maintenez les surfaces propres. Les surfaces comprennent les toilettes, la zone qui entoure les toilettes, le lavabo, la zone qui entoure le lavabo et les robinets. Vous devez nettoyer les toilettes après chaque utilisation si vous souffrez d’une diarrhée infectieuse. Si quelqu’un dans votre maison souffre d’une infection, vous devez nettoyer quotidiennement les objets que vous utilisez souvent. Ces objets comprennent les téléphones, les poignées de porte et les télécommandes. Nettoyez la douche ou la baignoire après chaque utilisation.

  • Lavez la vaisselle et les couverts dans un lave-vaisselle ou dans de l’eau chaude. Évitez d’utiliser des assiettes ou des couverts sales. .

  • Ne partagez pas vos objets personnels.N’utilisez pas les brosses à dents, les serviettes ou les gants de toilette utilisés par d’autres.

  • Faites-vous vacciner. Les vaccins contre la grippe et la pneumonie peuvent aider à prévenir l’infection. Pour obtenir plus de renseignements concernant la vaccination, consultez votre fournisseur de soins de santé.

ACCORD EN MATIÈRE DE SOINS :

Vous avez le droit de participer à la planification de vos soins. Informez-vous sur votre maladie et sur la façon de la soigner. Discutez de vos options de traitement avec vos médecins afin de décider des soins que vous voulez recevoir. Vous avez toujours le droit de refuser un traitement.